Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 13:47
*PhotoGraphie © T.ZoHer - Mehtab Bagh / Agra / Inde 2014 -

*PhotoGraphie © T.ZoHer - Mehtab Bagh / Agra / Inde 2014 -

17. Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés?
18. Et le ciel, comment il a été élevé,
19. les montagnes comment elles ont été dressées,
20. et la terre comment elle a été nivelée?
21. Eh bien, rappelle! Tu n'es qu'un rappeleur.
22. et tu n'est pas un dominateur sur eux.

(Coran Sourate al-Gasiyah, Verset 17-22)

 

Dans le Coran, verset 17 de la sourate al-Ghashiyah, Dieu fait référence à un animal, que nous allons examiner et à propos duquel nous allons réfléchir :

 

Le chameau. Nous allons étudier cet être vivant sur lequel Dieu a attiré notre attention dans l'expression coranique suivante:

17. Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés?…

 

Extraordinaire Resistance A La Faim Et A La Soif

Le chameau peut survivre sans eau ni nourriture pendant huit jours à une température de 50°C. Dans cette période, il perdra 22 % de son poids total. Alors qu'un homme sera mourant s'il perd une quantité d'eau équivalente à 12 % de son propre poids, un chameau amaigri peut survivre tout en ayant perdu une quantité d'eau équivalente à 40 % du poids de son corps. L'une des raisons de sa résistance à la soif est un mécanisme qui permet à l'animal d'augmenter sa température interne jusqu'à 41°C, minimisant ainsi les pertes en eau dans les conditions les plus extrêmes. Il peut également réduire la température de son corps jusqu'à 30°C dans les nuits froides du désert.

Une Grande Capacite Pour Stocker L'eau

Les chameaux peuvent consommer jusqu'à 130 litres d'eau, ce qui correspond environ à un tiers du poids de leur corps, en seulement 10 minutes. Par ailleurs, les chameaux possèdent dans leur nez une structure muqueuse qui est 100 fois plus large que celle des humains; munis de ces larges mucosités nasales incurvées, les chameaux peuvent retenir 66 % de l'humidité de l'air.

 

La Bosse En Tant Que Reserve De Nourriture

Une bosse de chameau, qui est un amoncellement de graisse, constitue pour l'animal une réserve de nourriture en période de manque cruel d'autres aliments. Avec ce système, il peut survivre jusqu'à trois semaines sans eau, et il perdra alors 33 % de son poids. Dans les mêmes conditions environnementales, un être humain mourrait en 36 heures après avoir perdu 8 % de son poids, toute l'eau de son corps ayant de plus disparu.

Une Laine Calorifugeante

Cette laine consiste en un pelage épais et enchevêtré, qui non seulement protège le corps de l'animal contre les conditions extrêmes de température, mais qui également prévient la déshydratation du chameau. Le dromadaire (chameau possédant une unique bosse) peut ainsi décaler le seuil d'apparition de sa transpiration en augmentant la température de son corps jusqu'à 41°C. C'est de cette manière que sera entravée la déperdition d'eau.

Grâce à leur laine épaisse, les chameaux d'Asie peuvent survivre à des températures supérieures à +50°C l'été, et inférieures à –50°C l'hiver.

Une Tete Protegee Du Sable

Les cils possèdent un système de verrouillage. En cas de danger, ils se baissent automatiquement. Ces cils, très longs, ne laissent pas les particules de sable entrer dans les yeux de l'animal.

Le nez et les oreilles sont couverts de poils très longs qui protègent l'animal du sable et de la poussière.

Son long cou permet à l'animal d'atteindre des feuilles d'arbre situées à trois mètres au-dessus du sol, lui permettant de s'en nourrir.

Des Pattes Adaptees A Tous Les Types De Sable

Les pieds du chameau comprennent deux doigts joints par un coussinet élastique. Cette structure, qui permet à l'animal de reposer fermement sur le sol, se compose de quatre bourrelets de graisse. Elle convient parfaitement à tous les types de terrains.

Les ongles protègent les pieds des dommages éventuels pouvant être occasionnés par un accident de terrain.

Les genoux sont recouverts de cal, qui consiste en une peau aussi dure et épaisse qu'une corne. Lorsque l'animal s'accroupit ou se couche sur le sable brûlant, cette structure calleuse l'empêche ainsi d'être atteint de graves brûlures.

 

Une Utilisation Optimale De La Nourriture Et De L'eau

La plupart des animaux meurent par empoisonnement lorsque l'urée accumulée dans les reins se diffuse dans le sang. Cependant, les chameaux utilisent au maximum l'eau et la nourriture qu'ils consomment en faisant passer cette urée de nombreuses fois à travers le foie. A la fois le sang et les structures cellulaires du chameau sont adaptées afin de permettre à cet animal de survivre pendant de longues périodes sans eau dans les milieux désertiques.

Les parois cellulaires de l'animal préviennent toute perte d'eau excédentaire. De plus, la composition du sang est telle qu'il n'y a pas de ralentissement de la circulation sanguine même si la quantité d'eau dans le corps du chameau est réduite au minimum. Par ailleurs, l'enzyme appelée albumine, qui renforce la résistance à la soif, est présente dans le sang du chameau en plus grande quantité que dans le sang des autres êtres vivants.
Les bosses du chameau constituent un autre élément essentiel de sa bonne tenue dans les environnements extrêmes. Un cinquième du poids du chameau s'y trouve rassemblé, sous forme de graisse. Le stockage de la graisse dans une seule région du corps entrave la déperdition d'eau dans tout le corps, car celle-ci est précisément due à la graisse. Ainsi le chameau minimise l'utilisation de l'eau contenue dans son organisme.

Bien qu'un chameau consomme habituellement 30 à 50 kilogrammes de nourriture par jour, il lui est possible de survivre pendant un mois en se contentant de 2 kilogrammes d'herbe par jour. Les chameaux possèdent de fortes lèvres, semblables à de la gomme, qui leur permettent de manger des épines suffisamment pointues pour pouvoir percer du cuir épais. De plus, ils possèdent un estomac à quatre compartiments ainsi qu'un solide système digestif, leur permettant d'assimiler tout ce qu'ils peuvent ingurgiter. Ils peuvent même avaler des matériaux tels que du caoutchouc, qu'on ne peut quand même pas considérer comme étant une nourriture normale! Une telle faculté d'adaptation est vraiment très précieuse dans les environnements très hostiles.

 

Une Protection Contre Les Tornades Et Les Tempêtes

Les yeux du chameau possèdent deux couches de cils entrelacés, protégeant efficacement les yeux de l'animal contre les fortes tempêtes de sable. De plus, le chameau peut fermer ses naseaux, afin de ne pas permettre au sable de pénétrer.

Une Protection Contre Les Brûlures Et Le Froid Excessif 

Le pelage épais et impénétrable du chameau évite à la peau du chameau d'être affectée par les brûlures du soleil du désert. Il protège également l'animal contre les atteintes des grands froids. Ainsi les chameaux du Sahara supportent-ils des températures supérieures à 50°C, tandis que les chameaux des hautes vallées froides de Bactriane (au nord de l'Afghanistan) peuvent survivre lorsque la température descend au-dessous de –50°C, à une altitude voisine de 4.000 mètres.

Une Protection Contre Le Sable Brûlant 

Les pieds du chameau, larges en comparaison de ses pattes, sont spécialement "conçus et élargis afin d'aider l'animal à avancer dans le sable sans risque d'enlisement. Ces pieds possèdent une forme élargie à la base et boursouflée. De plus, une peau épaisse sous la voûte plantaire constitue une protection contre le sable brûlant du désert.

Réfléchissons à la lumière de ces quelques informations: le chameau a-t-il pris lui-même l'initiative d'adapter son corps aux conditions du désert? A-t-il pris la décision de se doter dans ses naseaux de muqueuses appropriées, ou d'une bosse sur son dos? A-t-il réfléchi pour optimiser la structure de ses naseaux et la protection de ses yeux afin de se préserver des effets dévastateurs des tempêtes de sable? A-t-il conçu sa propre composition sanguine et sa structure cellulaire pour conserver au mieux l'eau contenue dans son corps? A-t-il choisi le type de son pelage? A-t-il de lui-même décidé de se convertir en un "vaisseau du désert"?

Tout comme n'importe quel autre être vivant, le chameau n'a certainement rien décidé de lui-même ni accompli de transformation de son propre corps, afin de se rendre bénéfique pour l'humanité. Le verset coranique déclarant: "Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés?…" attire notre attention sur la création de cet excellent animal, conçu de la meilleure des manières. Comme toutes les autres créatures, le chameau possède des qualités spécifiques et constitue l'un des innombrables signes de l'excellence du Créateur dans Son Acte Créateur.

Créé en étant doté de caractéristiques physiques supérieures, le chameau a été placé au service de l'humanité. Quant aux êtres humains, il leur est ordonné d'observer les miracles de la création à travers tout l'Univers, et d'adorer le Créateur de tous les êtres vivants: Allah.



Reference

The Camel, Hilde Gauthier-Pilters & Anne Innis Dag, The University of Chicago Press, 1981... Ça m'intéresse, Aralık 1992... Science Illustrée Temmuz 1993, Il grande libro degli animali e lambiente, Paolo Schmidt di Friedberg, Vallarddi Industrie Grafiche, Lainate-Italia, 1975.

 

Source :http://m.harunyahya.fr/tr/Livres/909/POUR-LES-GENS-DOUÉS-D’INTELLIGENCE/chapter/981/Partie-I-Les-quatres-animaux-mis-en-exergue-par-le-Coran-/-Le-Chameau

 

Il suffit d'utiliser sa raison pour comprendre que Sa grâce et son mystère nous entoure de toute parts, en nous, autour de nous, au-delà de nous... 

 

T.z

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michèle 10/06/2014 15:56

très bon rappel... en espérant que la fin de la domination soit proche...

Présentation

  • : Ma quête du soi et du non Moi...
  • Ma quête du soi et du non Moi...
  • : Un lieu de vie vers la lumière de soi et du non Moi, un passage où je partage mes textes, mes citations au fil de mes lectures, de mes balades, mes photos et photos de la toile. Un voyage de l'esprit sur la toile, à travers les êtres, les âmes, et le mystère au fil des jours, de tout ce qui m'inspire, me guide, me touche, m’éveille dans ces chemins de l'existence, en cette vie, dans cet Univers Extraordinaire, que nous partageons tous sous un même toit, Le Ciel...
  • Contact

rideau.jpg

'Quand le rideau se lévera, tu verras que nous ne savions rien, ni toi, ni moi.'

- Omar Khayyam -

Par Mot Clef...

Seigneur ! Il suffit à ma fierté que Vous soyez mon 'Dieu' et à ma gloire que je vous sois soumis.

Vous êtes tel que je le veux : Faites de moi celui que vous voulez...

-Ali Ibn Abû Taleb-