Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2014 1 04 /08 /août /2014 09:34
*Image source AlloCiné

*Image source AlloCiné

Synopsis et détails

Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte...

 

Un dispositif exceptionnel
Quelques Secret de tournage sur Boyhood
Boyhood a été tourné sur une période de douze ans, avec la même distribution et la même équipe technique. Une expérience visant à suivre l'évolution des personnages et maintenir une certaine constance scénaristique. Les enregistrements, qui ont débuté à l'été 2002, ont pris fin courant 2013. Au début du tournage, Ellar Coltrane était âgé de six ans. A la fin, il en avait dix-huit.

 

Quelques péripéties
Secret de tournage sur Boyhood
La production de Boyhood s'est heurtée à de nombreuses difficultés. Vu l'ampleur du projet, il n'était pas évident de trouver des financements, des producteurs, des acteurs et des techniciens enclins à s'investir sur une aussi longue période. C'est finalement l'IFC Productions qui a accepté d'assurer la production du film, séduite par l'originalité de l'idée. Les acteurs ont vite suivi. Le fidèle Ethan Hawke était tout de suite partant, et pour Patricia Arquette, "c’était un projet original, novateur".

 

Son acteur fétiche
Secret de tournage sur Boyhood
Pour incarner Mason Senior, Richard Linklater a une fois de plus fait appel à Ethan Hawke. Depuis leur première collaboration sur Before Sunrise en 1995, l'acteur est présent dans presque toutes les réalisations du cinéaste. On a notamment pu l'apercevoir dans Le Gang des Newton (1998), Tape (2001), Waking Life (2001), Fast Food Nation (2006) et les deux derniers volets de la trilogie Before.

 

Réunion de famille
Secret de tournage sur Boyhood
Lorelei Linklater, qui joue le rôle de Samantha, n’est autre que la fille du réalisateur. Ce dernier l'avait auparavant dirigée dans Waking life. C'est la petite comédienne qui a exprimé à son père, son envie de participer au film. Il explique : "A l’époque, elle chantait et dansait tout le temps. Elle était extravertie et elle tenait absolument à être Samantha. En plus, pour moi, c’était simple, je l’avais sous la main et connaissais ses disponibilités."

 

De "12 Years" à "Boyhood"
Secret de tournage sur Boyhood
Avant que le titre Boyhood ne soit retenu, le film avait d’abord pour intitulés The Untitled 12 Years Project et 12 Years. C’est une fois la production achevée que le réalisateur a préféré le titre « Boyhood », ne souhaitant pas qu’il y ait d'amalgames entre le film et l’oscarisé 12 Years a Slave. « Boyhood » donc, pour désigner l'enfance ou les jeunes années de Mason, le jeune héros du film.
On prend les mêmes...
Secret de tournage sur Boyhood
Richard Linklater a une fois de plus confié le montage de Boyhood à Sandra Adair, son amie et collaboratrice de longue date, qui a travaillé sur presque tous ses films.

 

Ébauche structurale
Secret de tournage sur Boyhood
Si Boyhood n’avait pas de scénario ou de dialogues préétablis, la trame du film répondait néanmoins à un « plan de structure » précis. Chaque année, le réalisateur réunissait ses troupes pour trois ou quatre jours, durant lesquels il enregistrait de courts segments de 10 à 15 mn. Les répliques étaient rédigées au fil du temps, selon la direction que prenaient les acteurs et l’évolution des personnages. La scène de la remise de diplôme par exemple a été écrite le jour même du tournage. Le montage du film n'a été réalisé qu'une fois la dernière scène tournée. D'autre part, Linklater avait pour habitude de réunir ses comédiens deux semaines avant le début des enregistrements, afin de les préparer.

 

Douze années de culture
Secret de tournage sur Boyhood
En tournant Boyhood sur une période de douze ans, Linklater a voulu explorer, non seulement la notion du temps, mais aussi suivre l’évolution de la culture et les différents progrès technologiques. On pourra ainsi retrouver des allusions à la saga Harry Potter dans quelques scènes (la mère qui lit le Tome 2 à ses enfants, la sortie tant attendue du Tome 6...) ou aux différents épisodes de Star Wars (les discussions entre Mason et son père). Le clou du spectacle reste la bande originale du film, composée des titres et succès musicaux qui ont résonné dans nos oreilles, entre 2002 et 2013. A ce propos, Richard Linklater explique : "D’ordinaire, je choisis des chansons qui signifient quelque chose pour moi. Mais pour Boyhood, j’ai privilégié le choix de Mason. Je voulais que la musique soit un reflet de la culture du moment. Ça a été un véritable challenge. Ce qui importait pour moi était que les morceaux choisissaient une résonance particulière et émotionnelle sur mes personnages."

...

La citation et la morale que j'ai retenu du film : On nous dit souvent qu'il faut prendre et vivre le moment présent, mais en faite, on s'aperçoit que ce sont les moments qui nous saisisse à notre insu...

 

T.z

 

Un autre article à propos de ce film sur ce Blog :

http://www.madmoizelle.com/boyhood-film-critique-273431

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ma quête du soi et du non Moi...
  • : Un lieu de vie vers la lumière de soi et du non Moi, un passage où je partage mes textes, mes citations au fil de mes lectures, de mes balades, mes photos et photos de la toile. Un voyage de l'esprit sur la toile, à travers les êtres, les âmes, et le mystère au fil des jours, de tout ce qui m'inspire, me guide, me touche, m’éveille dans ces chemins de l'existence, en cette vie, dans cet Univers Extraordinaire, que nous partageons tous sous un même toit, Le Ciel...
  • Contact

rideau.jpg

'Quand le rideau se lévera, tu verras que nous ne savions rien, ni toi, ni moi.'

- Omar Khayyam -

Par Mot Clef...

Seigneur ! Il suffit à ma fierté que Vous soyez mon 'Dieu' et à ma gloire que je vous sois soumis.

Vous êtes tel que je le veux : Faites de moi celui que vous voulez...

-Ali Ibn Abû Taleb-