Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 11:27
© T.Zoher PhotoGraphie - Père La Chaise 2014 -

© T.Zoher PhotoGraphie - Père La Chaise 2014 -

La douleur est dans la vie des femmes comme un chat qui se faufile entre leurs jambes quand elles repassent le linge, refont les lits, ouvrent les fenêtres, épluchent une pomme.
Un chat qui parfois leur prend le cœur, l'envoie rouler à plusieurs mètres, le reprend dans ses griffes, en joue comme d'une souris mourante.
Ce chat est dans la vie des femmes même quand il les laisse en paix.
Elles savent qu'il est là, dans un coin.
Elles ne l'oublient jamais.
Jusque dans la joie elles l'entendent respirer, comme on perçoit le chant d'une source sous tous les bruits de la forêt.
Les hommes ne laissent pas la souffrance séjourner en eux.
À peine l'ont-ils devinée qu'ils l'expulsent en violence, en colère, en travaux.
Les femmes, elles, la reçoivent comme un chat affamé qui a besoin, pour reprendre vie, de les détruire.
Elles ne bougent pas.
Elles laissent faire et, pour occuper ce temps mort des souffrances, elles ouvrent
un livre, un roman, encore un roman.
Ce qu'elles y trouvent, c'est ce qui est dans chacun de leurs jours : l'espérance et les ruines, l'inquiétude et la grâce, l'éternelle plaie de vivre, un chat miséreux, chassé de partout, recueilli là, endormi sur la page, les flancs maigres, un prince noir de douleur.

 

- Christian Bobin

(Une petite robe de fête / Page 9,10)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ma quête du soi et du non Moi...
  • : Un lieu de vie vers la lumière de soi et du non Moi, un passage où je partage mes textes, mes citations au fil de mes lectures, de mes balades, mes photos et photos de la toile. Un voyage de l'esprit sur la toile, à travers les êtres, les âmes, et le mystère au fil des jours, de tout ce qui m'inspire, me guide, me touche, m’éveille dans ces chemins de l'existence, en cette vie, dans cet Univers Extraordinaire, que nous partageons tous sous un même toit, Le Ciel...
  • Contact

rideau.jpg

'Quand le rideau se lévera, tu verras que nous ne savions rien, ni toi, ni moi.'

- Omar Khayyam -

Par Mot Clef...

Seigneur ! Il suffit à ma fierté que Vous soyez mon 'Dieu' et à ma gloire que je vous sois soumis.

Vous êtes tel que je le veux : Faites de moi celui que vous voulez...

-Ali Ibn Abû Taleb-