Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2015 2 14 /04 /avril /2015 10:48
© T.Zoher PhotoGraphie

© T.Zoher PhotoGraphie

– Tout reste à faire, ou tout reste à apprendre. Comprendre la République, l’éthique, le sens de la vie, la valeur de la vie. Les bases ne sont pas ou mal acquises probablement ? Il y a de nombreux paramètres qui nous échappent. Mais il y en a un dont je suis sûre, c’est que l’humanité est spirituellement fragile. Le cœur des humains est en putréfaction pour une grande majorité.

– Tout ou presque est galvaudé.

– Pour sûr ! Tiens toi bien Isabelle ! Il y a peu, je me suis rendue aux toilettes de la faculté et j’entends un portable sonner derrière une porte de chiottes ! Tu ne devineras jamais le thème de la sonnerie !

– Euh... une musique de film ?

– Non ! La sonnerie du portable était un verset coranique. Tu vois qu’il n’y a plus de limites à la bêtise humaine. Cette jeune étudiante a oublié la grandeur des textes sacrés et c’est quasi une profanation d’entendre le Coran au beau milieu des latrines.

–En effet, j’irais même jusqu’à dire que son attitude légère ne donne pas un bon témoignage aux non-musulmans. Un tel irrespect tue le sens du verset.

– C’est vrai.

– Sais-tu, Najoua, que chaque humain, selon les soufis, est le théâtre d’un effort, d’un «jihâd intérieur » ? L’âme charnelle ou « nafs » l’attire vers les plaisirs mondains, et tout ce qui satisfait son égoïsme. L’esprit supérieur ou « rûh », quant à lui, l’aimante vers le monde spirituel et la parole de Dieu. Le lieu de ce combat, c’est le cœur, qui sera selon les cas encombré de souillures, ou purifié.

– Je pense que si les humains étaient plus en quête d’amour et de paix, leurs cœurs changeraient, leurs actes seraient empreints de bonté et d’humanisme ! Le cœur est un instrument d’optique formidable, sans préméditation ou leurre !

– Najoua, je garde une attitude enthousiaste car pour permettre à l’islam de trouver sa véritable place dans le monde contemporain, il faudra l’union de nombreuses énergies et pensées pacifiques, modernes et positives. Et cette solidarité dans l’action donnera une vigueur qui soulèvera le monde vers ce qu’il y a de meilleur pour l’humanité. Viendra le jour où il y aura une prise de conscience universelle.

–Tu penses que cette prise de conscience permettra de repenser une vie autrement, un mieux vivre ensemble entre musulmans et non-musulmans ?

– Oui, j’espère. Le jour où tout ce beau monde jettera des ponts au lieu d’édifier des murs, alors un grand pas sera accompli !

 

- Extraits du roman de société Najoua, pages 229 et 230.

Sophia Sherine Hutt.

Editions Edilivre.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Ma quête du soi et du non Moi...
  • Ma quête du soi et du non Moi...
  • : Un lieu de vie vers la lumière de soi et du non Moi, un passage où je partage mes textes, mes citations au fil de mes lectures, de mes balades, mes photos et photos de la toile. Un voyage de l'esprit sur la toile, à travers les êtres, les âmes, et le mystère au fil des jours, de tout ce qui m'inspire, me guide, me touche, m’éveille dans ces chemins de l'existence, en cette vie, dans cet Univers Extraordinaire, que nous partageons tous sous un même toit, Le Ciel...
  • Contact

rideau.jpg

'Quand le rideau se lévera, tu verras que nous ne savions rien, ni toi, ni moi.'

- Omar Khayyam -

Par Mot Clef...

Seigneur ! Il suffit à ma fierté que Vous soyez mon 'Dieu' et à ma gloire que je vous sois soumis.

Vous êtes tel que je le veux : Faites de moi celui que vous voulez...

-Ali Ibn Abû Taleb-