Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 11:02

Le Parlement des enfants du Rajasthan

Portrait d'une jeune bergère du Rajasthan, ministre de l'Agriculture au Parlement des enfants, dont l'objectif est notamment de résoudre le problème de l'approvisionnement en eau. Une vie peu ordinaire entre étable et politique.

 

Au Rajasthan, dans le nord-ouest de l'Inde, les contrées arides en bordure du désert de Thar sont rocailleuses et difficiles à exploiter. C'est là que vit Neraj Jath, 13 ans. Le jour, elle garde les chèvres et les vaches, aide sa famille dans les tâches ménagères. Le soir, elle suit les cours du Barefoot College (littéralement "l'école de ceux qui vont pieds nus"), une ONG créée dans les années 70 avec le soutien de l'Unesco, scolarisant plus de trois mille élèves. C'est dans le cadre de ces écoles qu'a été lancé le Parlement des enfants du Rajasthan. Neraj Jath y a été désignée "ministre" de l'Agriculture et de l'élevage : responsable de l'équipement des écoles et de l'approvisionnement en eau des villages, elle tente de remédier à la sécheresse et aux inégalités. Un défi de taille, surtout quand il lui faut affronter le conseil des anciens de son village, pour qui la parole d'une femme ne pèse pas lourd. A fortiori celle d'une bergère de 13 ans !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Ma quête du soi et du non Moi...
  • Ma quête du soi et du non Moi...
  • : Un lieu de vie vers la lumière de soi et du non Moi, un passage où je partage mes textes, mes citations au fil de mes lectures, de mes balades, mes photos et photos de la toile. Un voyage de l'esprit sur la toile, à travers les êtres, les âmes, et le mystère au fil des jours, de tout ce qui m'inspire, me guide, me touche, m’éveille dans ces chemins de l'existence, en cette vie, dans cet Univers Extraordinaire, que nous partageons tous sous un même toit, Le Ciel...
  • Contact

rideau.jpg

'Quand le rideau se lévera, tu verras que nous ne savions rien, ni toi, ni moi.'

- Omar Khayyam -

Par Mot Clef...

Seigneur ! Il suffit à ma fierté que Vous soyez mon 'Dieu' et à ma gloire que je vous sois soumis.

Vous êtes tel que je le veux : Faites de moi celui que vous voulez...

-Ali Ibn Abû Taleb-