Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2017 2 11 /07 /juillet /2017 10:49
*Image source Web

*Image source Web

Si Dieu cesse de m’aider se sera à moi d’aider Dieu…Je prendrai pour principe « d’aider Dieu » autant que possible, et si j’y réussis, eh bien je serai là pour les autres aussi…Oui, mon Dieu, tu sembles assez peu capable de modifier une situation finalement indissociable de cette vie. Je ne t’en demande pas compte. C’est à toi , au contraire, de nous appeler à rendre compte un jour. Il m’apparaît de plus en plus clairement, à chaque pulsation de mon cœur, que tu ne peux pas nous aider, mais que c’es à nous de t’aider et de défendre jusqu’au bout la demeure qui t’abrites en nous… Je vais t’aider, mon Dieu, à ne pas t’éteindre en moi, mais je ne puis rien garantir d’avance. Une chose cependant m’apparaît de plus en plus clairement : ce n’est pas toi qui peux nous aider, mais nous qui pouvons t ‘aider- et ce faisant, nous nous aidons nous-mêmes.
 
- Etty Hillesum
(12 Juillet 1942)

Partager cet article

Repost 1
Published by Zoher.T - dans Etty Hillesum
commenter cet article

commentaires

Gérard 11/07/2017 13:13

corriger et lire "allumer un feu..."

Gérard 11/07/2017 13:11

Merci pour ce coup de projecteur sur cet extraordinaire vision de notre relation au divin, vision exprimée au cœur de l'horreur de la guerre. Il y a là une illustration magistrale du pouvoir de ce qui est devenu pour moi un outil de travail quotidien, celui de l'inversion de regard, du retournement, qui entraine une "conversion" ! Ce texte se prête bien à être transposé à l'horreur de la situation écologique actuelle, autre forme de guerre ! Au lieu de défendre l'environnement, si nous demandions simplement de lever les freins, les obstacles que nous mettons pour que la Vie agisse à travers nous pour aider la Vie ! Cette Vie qui prend plaisir à la vie en expérimentant toutes les formes de vie et toutes les stratégies de développement qui leur sont propres. Cette Vie qui tente l'expérience de cette forme de vie qui dispose, avec l'homme, d'une liberté, d'une capacité de co-création. Prendre conscience de ces enjeux peut nous ramener à ces paroles d'Etty : " ce n’est pas toi qui peux nous aider, mais nous qui pouvons t ‘aider- et ce faisant, nous nous aidons nous-mêmes". Alors, nos gestes qui paraissent dérisoires deviennent essentiels ! Allumer un jeu la nuit de la St Jean... pour redonner un peu d'énergie à ce soleil à son zénith mais qui va progressivement décroitre ! Dérisoire en apparence, mais essentiel ! Ainsi entrer dans la grande danse de la Vie et alimenter ces échanges qui en sont à la base : donner et recevoir ! Merci encore pour ce beau texte, et votre travail mené avec persévérance à travers votre blog.

Gérard 12/07/2017 12:31

merci et belle journée !

zoher 12/07/2017 11:36

Merci pour vos mots et encouragement Gérard ! Que lumière et clarté soit en notre chemin .... Une verset à méditer qui semble être en rapport avec ces segments de Etty :

«Dieu ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui ci ne change ce qui est en lui-même.» (Sourate Al Anfâl verset 53)

«En vérité, Dieu ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes» (Sourate Ar Ra’d verset 11) L'effort et en nous certes dans Sa Grâce et par Sa Grâce...

Présentation

  • : Ma quête du soi et du non Moi...
  • Ma quête du soi et du non Moi...
  • : Un lieu de vie vers la lumière de soi et du non Moi, un passage où je partage mes textes, mes citations au fil de mes lectures, de mes balades, mes photos et photos de la toile. Un voyage de l'esprit sur la toile, à travers les êtres, les âmes, et le mystère au fil des jours, de tout ce qui m'inspire, me guide, me touche, m’éveille dans ces chemins de l'existence, en cette vie, dans cet Univers Extraordinaire, que nous partageons tous sous un même toit, Le Ciel...
  • Contact

rideau.jpg

'Quand le rideau se lévera, tu verras que nous ne savions rien, ni toi, ni moi.'

- Omar Khayyam -

Par Mot Clef...

Seigneur ! Il suffit à ma fierté que Vous soyez mon 'Dieu' et à ma gloire que je vous sois soumis.

Vous êtes tel que je le veux : Faites de moi celui que vous voulez...

-Ali Ibn Abû Taleb-