30 août 2020
7
30
/08
/août
/2020
15:48
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FSgwA9QRcZC8%2Fhqdefault.jpg)
Comment je vois le monde - Albert Einstein - Livre Audio
Télécharger gratuitement : https://hibouq.fr/einstein-albert-monde-mp3.zip Plus de livres audio gratuits : https://hibouq.fr/livres-audio-gratuits
Références de Albert Einstein - Biographie de Albert Einstein - Comment je vois le monde (1934)
Ma condition humaine me fascine. Je sais mon existence limitée, et j'ignore pourquoi je suis sur cette terre, mais parfois je le pressens.
J'ai un amour fort pour la justice, pour l'engagement social. Mais je m'intègre très difficilement aux hommes et à leurs communautés. Je n'en éprouve pas le besoin parce que je suis profondément un solitaire.
Les idéaux qui ont guidé ma route et m'ont donné le courage d'affronter la vie jours après jours avec gaieté, ont été la gentillesse, la beauté et la vérité.
La vraie valeur d'un homme se détermine en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du Moi.
Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l'homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d'après une nécessité intérieure.
L'humanité se passionne pour des buts dérisoires. Ils s'appellent la richesse, la gloire, le luxe. Déjà jeune je les méprisais.
La violence fascine les êtres moralement plus faibles. Un tyran l'emporte pas son génie mais son successeur sera toujours une franche canaille.
Le succès dans des affaires de cette envergure n'est pas une question de perspicacité ni même de finesse, mais une question d'honorabilité et de confiance. Le côté moral ne peut pas être remplacé par l'intelligence; j'ai envie de dire, Dieu merci!
Nous, mortels, nous sommes immortels dans cette chose que nous créons en commun, contribuant à des oeuvres impérissables.
Je me sens lié réellement à l'Etat, à la patrie, à mes amis, à ma famille au sens complet du terme. Mais mon coeur ressent face à ces liens un curieux sentiment d'étrangeté, d'éloignement et l'âge accentue encore cette distance.
Et pourtant je crois profondément en l'humanité. Je sais que ce cancer aurait dû depuis longtemps être guéri. Mais le bon sens des hommes est systématiquement corrompu. Et les coupables se nomment: école, presse, monde des affaires, monde politique.
- Albert Einstein
Comment je vois le monde (1934)