Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 22:21

On peut dire qu'en peinture et dans les autres arts, il y a des dessins qui sont purement décoratifs et qui n'ont apparemment aucun idéal vivant et intérieur à exprimer. Cependant ceci peut ne pas être vrai.
Ces décorations dévoilent le motif émotionnel de l'artiste, qui dit :
"Je trouve la joie dans ma création ; c'est bien."
Tout langage de joie est beauté ; et à ce sujet on doit noter que la joie n'est pas plaisir et beauté simple joliesse. La joie est le résultat du détachement de soi et vit dans la liberté de l'esprit. La beauté est cette profonde expression de réalité qui satisfait nos cœurs, sans aucune séduction que sa propre valeur suprême.
Lorsque dans quelques moments de pure extase nous nous en rendons compte dans le monde qui nous environne ; nous voyons le monde, non seulement comme existant, mais aussi décoré dans ses formes, tons, couleurs, lignes ; nous sentons dans nos cœurs qu'il y a une Unité qui proclame à travers toute chose : "J'ai de la joie dans ma création".


~ Rabindranàth Tagore (La religion du poète/L'idéal créateur p65,66) 

 

*Yannick Charifou Photograhy ©

*Yannick Charifou Photograhy ©

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ma quête du soi et du non Moi...
  • : Un lieu de vie vers la lumière de soi et du non Moi, un passage où je partage mes textes, mes citations au fil de mes lectures, de mes balades, mes photos et photos de la toile. Un voyage de l'esprit sur la toile, à travers les êtres, les âmes, et le mystère au fil des jours, de tout ce qui m'inspire, me guide, me touche, m’éveille dans ces chemins de l'existence, en cette vie, dans cet Univers Extraordinaire, que nous partageons tous sous un même toit, Le Ciel...
  • Contact

rideau.jpg

'Quand le rideau se lévera, tu verras que nous ne savions rien, ni toi, ni moi.'

- Omar Khayyam -

Par Mot Clef...

Seigneur ! Il suffit à ma fierté que Vous soyez mon 'Dieu' et à ma gloire que je vous sois soumis.

Vous êtes tel que je le veux : Faites de moi celui que vous voulez...

-Ali Ibn Abû Taleb-